Centre d'aide

Liens rapides

Catégories
Catégories

Ta question n'y figure pas ?

Contacte-nous simplement !

E-mail : info@samsgym.ch
Téléphone : 079 742 69 28

FAQ - Foire aux questions

Remarque importante sur la validité juridique des FAQ : cette collection de questions fréquemment posées (FAQ) sert uniquement à t’ orienter rapidement et facilement. Les informations fournies ici sont destinées à t’aider et ne sont pas juridiquement contraignantes – elles ne remplacent en aucun cas nos conditions générales de vente (CGV).

La base juridique obligatoire pour toutes nos adhésions, services et offres est exclusivement constituée par nos conditions générales de vente (CGV).

La version actuellement en vigueur est la version 2.2 de nos CGV, en date du 27 avril 2025.

Tu peux consulter et télécharger à tout moment les conditions générales d’utilisation (CGU) complètes et juridiquement contraignantes directement sur notre site web en cliquant sur ce lien. Nous te recommandons de les lire attentivement, car elles contiennent toutes les conditions contractuelles détaillées qui font foi pour ton adhésion ou l’utilisation de nos services.

Tu peux acheter un abonnement directement sur notre site web en suivant ce lien.

Bien sûr, tu peux aussi prendre rendez-vous et acheter ton ABO dans le studio de ton choix.

Pour l’achat direct en ligne de notre abonnement ALL IN ONE Flat, un numéro de téléphone mobile suisse est nécessaire pour des raisons de sécurité. Comme il s’agit d’un contrat avec une durée minimale de 12 paiements partiels, cette demande sert de contrôle de sécurité pour nous.

Mais ne t’inquiète pas, tu as deux excellentes alternatives :

  1. L’alternative flexible : l’abonnement Flat-Flex Si tu veux commencer immédiatement et sans complications, notre abonnement ALL IN ONE Flat-Flex est le choix parfait pour toi. Il n’a qu’une durée minimale d’un paiement partiel et peut donc être acheté en ligne sans ce contrôle de sécurité et avec n’importe quel numéro de téléphone mobile international.

  1. La solution individuelle pour l’abonnement Flat Tu prévois un séjour de longue durée en Suisse et tu souhaites explicitement souscrire à l’abonnement Flat tout en conservant ton numéro étranger ? C’est souvent possible !

Dans ce cas, contacte-nous directement via notre [formulaire de contact]. Pour pouvoir examiner ta demande, nous te demandons généralement une preuve, comme par exemple une copie de ton contrat de travail en Suisse. Notre équipe examinera ta demande individuellement et te contactera le plus rapidement possible afin de trouver une solution.

  1. Tu achètes ton FitnessABO directement dans notre boutique en ligne.
  2. Ta clé d’accès sera préparée dès que possible.
  3. Tu seras informé de l’état actuel de ta clé d’accès par e-mail et/ou WhatsApp.
  4. Avec ta propre clé d’accès, tu ouvres les portes de tout notre réseau de fitness.
  5. À la date de début de ton abonnement, tu recevras la facture par e-mail.

FlatABO – payer tous les mois

  • Flat CHF 59.-
  • Flat-Flex 119 CHF

Des abonnements à durée fixe :

  • Entrée individuelle CHF 30
  • 6 mois CHF 529
  • 12 mois CHF 699.-
  • 24 mois CHF 1249.-
  • 12 mois week-end CHF 349

tu trouveras plus d’informations sur les FitnessABO en cliquant sur ce lien.


Conseils & coachings :

  • Conseils nutritionnels à partir de CHF 89.90-/mois
  • Entraînement personnel à partir de CHF 89.90/mois
  • Conseil en entraînement à partir de CHF 79.90

Coaching par Tatjana :

  • Mamacita à partir de 139,90 CHF/mois
  • YOU CHF à partir de 139.90/mois
  • Coaching 1:1 à partir de 169 CHF

tu trouveras plus d’informations sur les consultations & coachings en cliquant sur ce lien.


Clé d’accès :

  • Carte-clé CHF 29.-
  • Clé pour smartphone CHF 1.90/mois

Plus d’informations sur les Clé d’accès tu trouveras sur ce lien.

Yes, une entrée individuelle coûte 30 CHF et peut être achetée directement ici.

Oui, c’est possible dans les conditions suivantes

  • Paiement avec ton propre argent : si tu peux financer l’abonnement avec ton propre argent (par exemple avec ton salaire d’apprenti), l’autorisation de tes représentants légaux (par exemple tes parents) n’est en principe pas nécessaire.
  • Si tu n’as pas payé avec ton propre argent : si l’abonnement n’est pas payé avec ton propre argent, l’accord de tes représentants légaux est nécessaire.
  • Moins de 16 ans : Si tu n’as pas encore atteint l’âge de 16 ans, la souscription d’un abonnement n’est possible que sur place dans l’un de nos studios et en présence de ton représentant légal. Pour cela, contacte-nous.

Un conseil de santé supplémentaire important pour les jeunes : Indépendamment de ces réglementations, nous accordons une grande importance à ta santé et à ta sécurité. Conformément à nos conditions générales (paragraphe 6.3), nous recommandons vivement à tous les jeunes de faire vérifier par un médecin leur aptitude à la santé avant de s’abonner et de commencer à s’entraîner. Tu pourras ainsi t’entraîner chez nous en toute sécurité et en toute confiance !

Tu peux organiser un entraînement d’essai en cliquant sur ce lien.

Oui, ce n’est pas un problème.

Non, ce n’est malheureusement pas possible. Mais nous nous réjouissons de ton entraînement d’essai gratuit ! Dans tous les cas, inscris-toi au préalable via ce lien. En fonction de ce que tu souhaites :

  • Pour un entraînement d’essai avec instruction sur l’appareil, nous nous assurons par le rendez-vous qu’un entraîneur a suffisamment de temps à te consacrer.
  • Pour un entraînement d’essai sans instruction (entraînement autonome), nous avons besoin de ton inscription préalable pour que nous puissions préparer ta clé d’accès numérique personnelle et te l’envoyer.

Une inscription préalable est donc toujours nécessaire pour que nous puissions tout organiser au mieux pour toi.

Oui, mais inscris-toi à l’entraînement d’essai au moyen de ce lien .

Tu peux facilement acheter des bons en ligne via ce lien. Lors de l’achat, le montant est libre, mais s’élève au minimum à 50 CHF. Les bons achetés sont généralement valables 5 ans à partir de la date d’émission et peuvent être utilisés de manière flexible pour nos offres.

Remarque importante concernant les bons sponsorisés : Note que les bons sponsorisés (il s’agit par exemple de bons offerts dans le cadre de tirages au sort, comme prix lors d’événements sportifs ou de promotions spéciales organisées par nous ou par nos partenaires) peuvent être soumis à des conditions particulières. Conformément à nos CGV (paragraphe 15.2), ces bons sponsorisés, sauf mention contraire sur le bon lui-même ou dans les conditions spécifiques de l’action, ne sont valables que pour les nouveaux clients lors de leur premier achat d’abonnement.

Tu trouveras également tous les détails généraux concernant les bons dans nos CGV (paragraphe 15.2).

C’est très simple ! Nous faisons d’abord connaissance lors d’un premier entretien gratuit et discutons de tes objectifs. Sur cette base, nous élaborons un plan alimentaire sur mesure qui s’adapte parfaitement à ton quotidien – y compris l’accès à notre application avec plus de 1500 recettes. Nous t’accompagnons personnellement pendant que tu démarres.

Pour tous les détails sur le processus et comment nous te guiderons vers ton poids de forme ou ton développement musculaire, clique ici

Tu peux obtenir nos plans nutritionnels à partir de 89,90 CHF.

Pour obtenir des conseils personnalisés et savoir comment nous pouvons t’aider au mieux, il te suffit d’organiser un entretien téléphonique sans engagement avec nous.

Ou tu veux commencer directement ? Cliquez ici pour voir les plans.

Tu souhaites un plan d’entraînement ciblé pour progresser efficacement ? Lors du conseil d’entraînement, nous analysons tes objectifs individuels. Ensuite, nous élaborons un plan de fitness sur mesure pour toi, qui indique les exercices appropriés et une structure claire pour que tu puisses organiser ton entraînement de manière autonome et optimale. Cliquez ici pour accéder à notre offre de conseil.

Tu peux obtenir nos plans d’entraînement à partir de 79,90 CHF. Tu veux commencer directement ? Clique ici pour accéder aux plans.

C’est très simple ! Nous commençons par un entraînement 1:1 gratuit, incluant un entretien préliminaire, afin d’analyser précisément tes objectifs. Ton coach élabore ensuite un plan sur mesure que vous mettez ensuite en œuvre ensemble 1:1 lors de l’entraînement – avec le savoir-faire d’experts et une motivation totale à tes côtés. Tu atteindras ainsi durablement ton optimum personnel.

Tu trouveras ici tous les détails sur l’accompagnement 1:1 et comment réserver ton entraînement gratuit.

De manière individuelle et sensible ! Généralement, nous commençons par un bilan sans engagement afin de clarifier ton parcours personnel. Tatjana t’accompagne ensuite via un coaching WhatsApp et avec des outils quotidiens pour que tu puisses surmonter la nourriture émotionnelle et renforcer ton état d’esprit. Tu pourras ainsi te retrouver durablement.

Tu es curieux de savoir ? Découvre ici l’approche de Tatiana et ses programmes.

La durée de nos coachings et conseils (par exemple, conseils nutritionnels, coaching by Tatjana, forfaits d’entraînement personnel ou un conseil d’entraînement à plus long terme) est convenue individuellement et de manière contraignante avec toi dans le contrat correspondant. Ces contrats sont indépendants de ton adhésion à la salle de sport.

Si aucune durée n’est explicitement définie dans le contrat spécifique de coaching ou de conseil, une durée fixe de douze mois s’applique.

Ces contrats sont fermes pour la durée convenue et ne peuvent pas être résiliés avant la fin. Ils se terminent automatiquement à la fin du contrat convenu. Un remboursement des montants déjà payés, même en cas de non-utilisation du service ou de difficultés personnelles, est exclu. Les conditions exactes sont définies dans ton contrat individuel de coaching ou de conseil ainsi que dans nos conditions générales (voir point 14.4).

Les rendez-vous fixés pour les entraînements personnels, les coachings et autres consultations doivent être annulés au moins 24 heures à l’avance, sinon tu seras facturé(e) intégralement.

Nous organisons plusieurs fois par an différents ateliers. Vous trouverez plus d’informations sur nos canaux de médias sociaux.

Oui, absolument ! Ton abonnement est ta clé pour accéder à l’ensemble du réseau SAMS GYM. Tu peux t’entraîner de manière flexible dans les 4 studios. Fais simplement attention aux heures d’ouverture : Dans 3 de nos studios, tu t’entraînes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans le nouveau centre de Viège, tu t’entraînes 365 jours par an de 05h00 à 23h00.

Le ALL IN ONE FLAT pour 59 CHF par mois, a une durée minimale de 12 paiements partiels.

Le ALL IN ONE FLAT-FLEX pour 119 CHF par mois, a une durée minimale d’un paiement partiel.

Oui, il est souvent possible de modifier ton abonnement. Conformément à nos CGV (paragraphe 2.4), un changement de type d’abonnement ou une autre adaptation du contrat repose sur un accord commun entre toi et SAMS GYM. Les conditions d’un tel changement (par ex. un nouveau prix, une durée adaptée ou la prise en compte des montants déjà payés) sont fixées individuellement.

Comment faire une demande de changement ? Si tu souhaites modifier ton abonnement, contacte notre support client. Nous examinerons alors ta demande et discuterons avec toi des possibilités et conditions individuelles d’un changement.

Pour certains changements fréquemment demandés, comme par exemple le passage de notre abonnement flexible ALL IN ONE Flat-Flex à l’abonnement ALL IN ONE Flat plus économique, nous te proposons un formulaire en ligne spécial. Ici, tu accèdes directement au formulaire.

Note que tout changement de contrat nécessite notre accord et que les détails exacts du changement te seront toujours clairement communiqués à l’avance.

Nos FlatABOs – le ALL IN ONE Flat et le ALL IN ONE Flat-Flex – t’offrent non seulement une flexibilité maximale grâce au paiement mensuel et à l’option pratique Time Stop, mais aussi un ensemble d’avantages exclusifs, notre Flat BONUS :

  • 10% de réduction : Tu bénéficies d’une réduction de 10% sur tous les compléments alimentaires que tu achètes directement chez nous dans les studios SAMS GYM.
  • 50% de réduction sur les ateliers : Profite d’une réduction de 50% sur les frais de participation à nos ateliers organisés régulièrement sur différents thèmes de fitness et de santé.
  • Analyse nutritionnelle gratuite : tu recevras en cadeau une analyse nutritionnelle individuelle réalisée par l’un de nos coachs expérimentés. Cette analyse t’aidera à adapter ton alimentation de manière optimale à tes objectifs d’entraînement personnels.

Ce Flat BONUS est exclusivement destiné aux membres ayant un FlatABO, afin de t’aider au mieux à atteindre tes objectifs et de t’offrir une véritable valeur ajoutée !

Seuls les FlatABO incluent le service « Time Stop ».

Pour tous les autres abonnements, il n’existe pas de protection correspondante contre les interruptions. Il n’y a pas de remboursement ni de prolongation de la durée. Dans ces cas, le risque d’interruption est supporté par le membre.

Tu peux facilement déposer un Time Stop en cliquant sur ce lien.

Tu peux interrompre ton abonnement forfaitaire chez SAMS GYM de manière flexible si tu as besoin de faire une pause. Il y a deux possibilités :

1ère pause avec une bonne raison (gratuite) :

  • Les raisons : Par exemple, maladie/accident prolongé(e) (avec certificat médical), service militaire (avec convocation), séjour professionnel à l’étranger de plus de 4 semaines (avec justificatif) ou si nous devons fermer nos studios pendant plus de 4 semaines.
  • Combien de temps ? Une seule pause peut durer de 1 à 9 mois. Mais au total, tu ne peux pas prendre plus de 9 mois de pauses justifiées en l’espace de 12 mois, même si les raisons sont différentes.

2ème pause sans raison précise (moyennant un petit supplément)

  • Combien de temps ? Une seule pause peut durer de 1 à 3 mois. Au total, tu ne peux pas prendre plus de 3 mois de pause sans raison en l’espace de 12 mois. Tu peux aussi diviser ces 3 mois en plusieurs pauses plus courtes.
  • Les coûts ? Les frais sont calculés au jour près : Pour chaque pause de 30 jours, cela coûte 10 CHF. Une pause de 45 jours, par exemple, te coûtera donc 15 CHF.

Informations importantes pour les deux types de pauses :

  • Demande : tu dois demander chaque pause via notre formulaire électronique. Elle ne devient active qu’après notre approbation (peut être approuvée rétroactivement pendant 7 jours maximum).
  • Pas d’entraînement : pendant la pause, tu ne peux pas utiliser les studios et tes paiements sont suspendus.
  • Pas de combinaison : tu ne peux pas prendre une pause avec raison et une pause sans raison pour la même période.
  • Durée minimale : si tu es encore dans ta période minimale de contrat, celle-ci se prolonge de la durée de ta pause.

Tu trouveras toutes les informations exactes dans nos conditions générales (paragraphe 7) ou demande simplement à notre équipe !

Tout dépend si tu as une raison de faire une pause :

  • Pause avec une bonne raison : si tu as une raison importante et vérifiable pour ta pause (comme par exemple une longue maladie avec certificat médical, le service militaire avec convocation, un séjour professionnel à l’étranger de plus de 4 semaines avec justificatif), le Time Stop est gratuit pour toi. La condition est que tu envoies le justificatif à temps et que nous reconnaissions la raison.
  • Pause sans raison particulière : si tu veux simplement faire une pause, tu devras payer une petite somme. Celle-ci est calculée au jour près, sur la base d’un taux de 10 CHF par pause de 30 jours.
    • Exemple : une pause de 45 jours te coûte 15 CHF (calcul : 45 jours / 30 jours * 10 CHF).
    • Les frais seront prélevés à l’avance sur la carte de crédit que tu as déposée chez nous.

En cliquant sur ce lien, tu trouveras toutes les informations sur les caisses d’assurance maladie.

En principe, il suffit d’envoyer ta facture de ton abonnement à ta caisse d’assurance maladie.

Les prestations ne sont pas payées par l’assurance de base obligatoire, mais par l’assurance complémentaire.

En général, les caisses d’assurance maladie ne participent qu’à un abonnement d’une durée d’au moins 6 mois ou à un FlatABO.

Les caisses d’assurance maladie peuvent à tout moment, sans en informer SAMS GYM, modifier les remboursements à un abonnement .

Tu peux obtenir plus d’informations ici ou directement auprès de ta caisse d’assurance maladie.

Ta question n'y figure pas ?

Contacte-nous simplement !

E-mail : info@samsgym.ch
Téléphone : 079 742 69 28

Choisis un studio pour ton entraînement d'essai