CGV

Aperçu & glossaire des CGV de SAMS GYM GmbH

Avis important concernant la version française des Conditions Générales de Vente (CGV)
Veuillez noter que la présente version française des Conditions Générales de Vente (CGV) de SAMS GYM GmbH est fournie à titre informatif uniquement et pour votre commodité.
Bien que nous nous soyons efforcés d’assurer une traduction aussi fidèle et précise que possible, des erreurs ou des divergences d’interprétation par rapport à la version originale allemande peuvent subsister.
La version allemande originale des Conditions Générales de Vente constitue la seule version juridiquement contraignante et fait foi en cas de litige ou d’incertitude. En acceptant ces CGV, vous reconnaissez que la version allemande prévaut.
Nous vous remercions de votre compréhension.


N’oublie pas de faire attention : Cet aperçu et le glossaire servent uniquement à fournir des informations rapides et simplifiées et ne sont pas juridiquement contraignants. Seules les conditions générales de vente (CGV) complètes de SAMS GYM GmbH dans leur version actuelle, que tu trouveras ci-dessous, font foi et sont juridiquement contraignantes. Version actuelle : 2.2 (du 27.04.2025)

Aperçu rapide – L’essentiel en un coup d’œil :

  • Personnel : ton adhésion et ta clé d’accès te sont exclusivement réservées et ne sont pas transférables.
  • Fin du contrat :
    • Abonnements standard : se terminent automatiquement après la durée convenue. Une résiliation anticipée est en principe exclue.
    • Abonnements forfaitaires : se renouvellent automatiquement chaque mois après la durée minimale. Une résiliation active de ta part est nécessaire ! (Délai de résiliation : 7 jours avant la prochaine date de paiement).
  • Résiliation anticipée (abonnement forfaitaire) : Possible avant la fin de la durée minimale en payant les mensualités restantes. Le droit d’entraînement est maintenu.
  • Résiliation extraordinaire (cas de rigueur) : Sous conditions strictes et avec preuve en cas de raisons importantes (par ex. incapacité à faire du sport pendant une longue période, déménagement lointain). S’applique uniquement aux abonnements forfaitaires et aux abonnements standard à partir de 12 mois (voir glossaire & conditions générales complètes).
  • Pause de l’abonnement (Time Stop) : Possible uniquement pour les abonnements forfaitaires. Une demande est nécessaire. Peut être justifiée (gratuite, par exemple maladie, militaire) ou non justifiée (payante). A une incidence sur la date de fin de la durée minimale.
  • Les paiements : Les paiements doivent être ponctuels.
  • Entraînement & règles : L’entraînement se fait aux risques et périls de chacun. Le règlement intérieur et les règles de conduite doivent être respectés. Respecter la vie privée des autres (filmer/photographier les autres est strictement interdit !).
  • Sécurité : accès uniquement avec ta clé personnelle. Procurer l’accès à des personnes sans abonnement valable peut entraîner une résiliation sans préavis et sans remboursement. Les studios sont sous vidéosurveillance (respecter les règles et les délais de suppression).
  • Modifications des conditions générales : Tu seras informé au moins 30 jours à l’avance (e-mail/affichage). En cas de contestation, SAMS GYM peut résilier.

Glossaire – les termes importants expliqués simplement :

  • CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE : Conditions générales de vente. Les règles juridiquement contraignantes et détaillées de ton contrat avec SAMS GYM.
  • Abonnement standard : un abonnement avec une durée fixe déterminée à l’avance (par exemple 6 ou 12 mois) qui se termine automatiquement à la fin de cette période. Une résiliation n’est pas nécessaire et une fin anticipée n’est en principe pas possible.
  • Abonnement forfaitaire : un abonnement (par exemple « ALL IN ONE Flat », « ALL IN ONE Flat-Flex ») qui, après une durée minimale initiale, se poursuit automatiquement chaque mois jusqu’à ce qu’il soit activement résilié par le membre.
  • Durée minimale : la durée fixe initiale d’un abonnement forfaitaire (par exemple 12 mois pour le forfait ALL IN ONE), pendant laquelle le membre est tenu de payer. Ce n’est qu’à l’issue de la durée minimale que l’abonnement forfaitaire peut être résilié mensuellement de manière ordinaire. La durée minimale est basée sur un certain nombre de mois d ‘adhésion active et payée.
  • Résiliation ordinaire : La résiliation normale d’un abonnement forfaitaire à l’issue de la durée minimale en respectant le délai de préavis prévu dans le contrat (7 jours avant la prochaine échéance de paiement).
  • Résiliation anticipée (abonnement forfaitaire) : La possibilité de mettre fin à un abonnement forfaitaire avant la fin de la durée minimale en payant en une seule fois les mensualités restantes jusqu’à la fin de la durée minimale initiale (conformément au point 5.2.2 des CGV). L’entraînement est toujours possible jusqu’à cette date de fin initiale.
  • Résiliation extraordinaire : Une résiliation du contrat pour une raison importante (voir cas de rigueur) avant la fin normale du contrat. Possible uniquement sous certaines conditions strictes et avec justificatif. S’applique uniquement aux abonnements illimités et aux abonnements standard d’une durée de 12 mois ou plus.
  • Cas de rigueur : une raison importante qui, dans certaines circonstances, justifie une résiliation extraordinaire (selon le point 5.3.1 des CGV), par exemple une incapacité sportive de longue durée et prouvée ou un déménagement définitif sur une certaine distance.
  • Time Stop : la possibilité de mettre en pause ton abonnement Flat pendant une durée déterminée. Un Time Stop approuvé interrompt l’obligation de paiement et le droit d’entraînement, mais prolonge la durée jusqu’à ce que la durée minimale soit remplie. Peut être justifié (par exemple maladie, gratuit) ou non justifié (payant).
  • Clé d’accès : ton accès personnel au studio, soit sous forme de carte physique, soit sous forme de données d’accès numériques via l’application pour smartphone.

Pour tous les détails et les règles juridiquement contraignantes, lis attentivement les conditions générales complètes ci-dessous.


Conditions générales de vente (CGV) de SAMS GYM GmbH

Version 2.2 | Date : 27/04/2025

Ces conditions générales de vente (CGV) régissent la relation contractuelle entre SAMS GYM GmbH et ses clients (ci-après dénommés « membres ») et s’appliquent à tous les domaines d’activité et services de SAMS GYM GmbH.

Aperçu du contenu (à titre indicatif) :

  1. Champ d’application & validité
  2. Bases du contrat & types d’adhésion
  3. Conclusion du contrat (en ligne)
  4. Accès au studio
  5. Fin du contrat
  6. Politique de protection des mineurs
  7. Time Stop (pause de l’abonnement)
  8. Conditions de paiement et conséquences en cas de retard
  9. État de santé du membre
  10. Exclusion de responsabilité
  11. Comportement dans le studio et conséquences des infractions
  12. Fermetures pour cause de révision
  13. Sites, heures d’ouverture, équipement et règlement en cas de force majeure
  14. Services spéciaux et dispositions relatives aux partenaires
  15. Prix et bons de réduction
  16. Comportement dans le studio (intimité et enregistrements)
  17. Sécurité et contrôle d’accès
  18. Traitement des données et protection des données
  19. Modification des CGV et des règles de conduite
  20. Dispositions finales


1. champ d’application & validité

1.1. Ces CGV s’appliquent à tous les contrats d’utilisation des installations d’entraînement et des services associés de SAMS GYM GmbH.

1.2. Le contrat entre SAMS GYM GmbH et le membre est strictement personnel et ne peut pas être transféré à un tiers.

1.3. Tous les produits et services vendus sous le nom de « Coaching by Tatjana » appartiennent à SAMS GYM GmbH et sont également soumis, le cas échéant, aux présentes CGV.

2. bases du contrat & types d’adhésion

2.1. Exactitude et actualité des données des membres

Conseil important pour toi : tiens tes données à jour ! Ainsi, tu es sûr que les informations et les factures importantes te parviennent.

Le membre s’engage à fournir des informations personnelles correctes et complètes lors de la commande ainsi que pendant toute la durée du contrat. Cela concerne en particulier

  • Nom et adresse
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone portable valide (si indiqué pour certaines communications comme les rappels de paiement selon le point 8.2 ou pour la clé d’accès numérique).

Le membre est tenu de se connecter au Portail client effectuer immédiatement toutes les modifications. Cela concerne

  • Données personnelles pertinentes pour l’exécution du contrat (notamment adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone portable).
  • Données du moyen de paiement déposé pour le paiement des frais d’abonnement (notamment numéro de carte de crédit valable, date de validité et numéro de contrôle en cas de paiement par carte de crédit ; coordonnées bancaires en cas de prélèvement automatique convenu pour d’autres services).

Les déclarations et communications de SAMS GYM GmbH ayant une portée juridique (par ex. les factures, les rappels de paiement selon le point 8.2, les informations sur les modifications du contrat selon le point 19) sont considérées comme valablement notifiées si elles ont été envoyées à la dernière adresse postale ou électronique communiquée par le membre via le portail client. Si le membre ne respecte pas son obligation de communiquer les changements, il assume les inconvénients qui en découlent (par ex. non envoi d’informations importantes ou de rappels).

En cas d’informations erronées ou non actualisées par ta faute, qui entraînent des dépenses supplémentaires ou des dommages pour SAMS GYM GmbH, SAMS GYM GmbH se réserve le droit de résilier le contrat et/ou de demander une indemnisation pour les dommages ou les dépenses supplémentaires occasionnés.

2.2. Mise à disposition de l’équipement d’entraînement

En remettant la clé d’accès, SAMS GYM GmbH met à la disposition du membre les appareils d’entraînement dans les locaux prévus à cet effet.

2.3. Instruction sur les appareils

Dans le cadre de la conclusion du contrat, le membre a la possibilité de recevoir une formation de base sur l’utilisation des appareils d’entraînement chez SAMS GYM.

2.4. Types d’adhésion

SAMS GYM GmbH propose différents types d’adhésion, qui se distinguent notamment par leur durée et leurs modalités de cessation :

  • Abonnements standard : contrats avec une durée fixe (par exemple 6, 12 ou 24 mois) qui se terminent automatiquement à la fin de la durée convenue et ne nécessitent pas de résiliation (voir point 5.1).
  • Abonnements forfaitaires : contrats (par ex. « ALL IN ONE Flat », « ALL IN ONE Flat-Flex ») qui ont une durée minimale initiale et qui sont automatiquement renouvelés tous les mois à l’issue de celle-ci, sauf s’ils sont résiliés (voir point 5.2).

Une modification du type d’adhésion convenu ou une autre adaptation du contrat en cours peut être convenue d’un commun accord entre SAMS GYM GmbH et le membre. Les conditions d’une telle adaptation du contrat sont toujours fixées individuellement et ne font pas l’objet de ces conditions générales.

3. conclusion du contrat (en ligne)

Lors de la conclusion d’un contrat sur notre site web, la conclusion du contrat se fait selon les étapes suivantes :

  • Sélection de l’offre : le membre choisit l’abonnement ou le produit qu’il souhaite acheter et, le cas échéant, l’ajoute à un panier virtuel.
  • Saisie des données : Le membre saisit les données personnelles nécessaires à la conclusion du contrat.
  • Confirmation des CGV et, le cas échéant, de la politique de confidentialité : Avant d’envoyer la commande, le membre doit confirmer qu’il a lu et accepté les CGV et, le cas échéant, la déclaration de confidentialité de SAMS GYM GmbH. Cela se fait en cochant activement une case prévue à cet effet. Un lien vers les CGV actuelles et, le cas échéant, la déclaration de protection des données sera mis à disposition de manière bien visible.
  • Envoi de la commande payante : en cliquant sur le bouton portant l’inscription « commande payante » ou une formulation claire similaire, le membre fait une offre ferme pour conclure un contrat.
  • Confirmation de la commande : Après réception de la commande, le membre reçoit de SAMS GYM GmbH une confirmation de la conclusion du contrat par e-mail à l’adresse e-mail indiquée. Cet e-mail contient un résumé de la commande.

Le contrat est conclu dès que la confirmation de commande a été envoyée par SAMS GYM GmbH au membre.

4. accès au studio

4.1. Clé d’accès

Avis important pour toi : Ta clé est personnelle ! Ne le partage pas.

Chaque membre reçoit une clé d’accès personnelle (carte physique ou données d’accès numériques) qui est nécessaire pour utiliser les studios SAMS GYM et qui ne peut pas être transmise à un tiers. Sans la clé d’accès, SAMS GYM GmbH peut refuser l’accès au studio. L’utilisation de l’application associée est soumise à des conditions d’utilisation séparées, le cas échéant.

4.2. Types de clés d’accès

En achetant un abonnement, le membre peut choisir entre

  • d’une carte-clé (frais d’activation uniques de 29 CHF ; en cas de perte de la carte, les frais s’appliquent à nouveau)
  • une clé pour smartphone (frais de licence récurrents, détails selon la liste de prix actuelle ou la confirmation du contrat).

4.3. Responsabilité de la clé d’accès

Le membre est responsable de la conservation en toute sécurité de sa clé d’accès et doit signaler immédiatement toute perte ou tout vol.

4.4. Accès sans abonnement

Avis important pour toi : des invités ? Uniquement sur inscription ! L’accès non autorisé peut entraîner la résiliation du contrat.

Les personnes sans abonnement valide – même accompagnées d’un membre – n’ont accès à la salle de classe qu’après s’être préalablement inscrites. Inscription Accès à la salle. (Voir aussi le point 11.3 concernant les conséquences en cas d’abus)

5. fin du contrat

Aperçu des types de terminaison :

  • Les abonnements standard à durée fixe se terminent automatiquement. Une résiliation anticipée ou extraordinaire est en principe exclue, à l’exception de la résiliation extraordinaire dans des cas de rigueur avérés conformément au point 5.3 pour les abonnements standard d’une durée fixe de 12 mois ou plus.
  • Les abonnements forfaitaires se renouvellent automatiquement chaque mois après la durée minimale et doivent être résiliés activement. Pour les abonnements forfaitaires, c’est possible :
    • Résiliation ordinaire (après la durée minimale)
    • Résiliation anticipée (avant la durée minimale contre paiement des mensualités restantes)
    • Résiliation extraordinaire en cas de difficultés avérées.
  • Pour les abonnements selon le point 5.4 (durée fixe courte, entrées individuelles, cartes multiples), toute forme de résiliation anticipée est exclue.

5.1. Fin des abonnements standard

Les abonnements standard à durée fixe ne doivent pas être résiliés et se terminent automatiquement après la durée convenue. La clé d’accès est bloquée à l’expiration.

5.2. Règles pour les abonnements forfaitaires

5.2.1. Durée minimale, renouvellement et résiliation ordinaire

Remarque importante pour toi : abonnement forfaitaire ? Pense à la résiliation active, sinon ton abonnement continuera à courir !

Les abonnements forfaitaires obligent le membre à payer les mensualités convenues pour un nombre minimum de mois d’adhésion active (ci-après « période minimale« ). Cette durée minimale représente la période de contrat et de chiffre d’affaires garantie.

  • Pour ALL IN ONE Flat, elle est de 12 mois d’adhésion active et payée.
  • Pour ALL IN ONE Flat-Flex, elle est d’un mois d’adhésion active et payée.

Une fois la durée minimale accomplie, les abonnements forfaitaires se renouvellent automatiquement chaque mois pour un mois supplémentaire d’adhésion active et payée, à moins qu’ils ne soient résiliés. La résiliation ordinaire de ces abonnements après l’expiration de la durée minimale doit parvenir à SAMS GYM GmbH au moins 7 jours avant la prochaine date de paiement. La résiliation peut se faire

  • via le formulaire prévu à cet effet formulaire électronique
  • par lettre recommandée à l’adresse commerciale de SAMS GYM GmbH.

La date de réception par SAMS GYM GmbH est déterminante pour le respect du délai. Il est de la responsabilité du membre de résilier le contrat en bonne et due forme. Dans ce cas, il n’y a pas de remboursement ou de prolongation de la durée.

5.2.2. Résiliation anticipée avant la fin de la durée minimale contre paiement des mensualités restantes

Une résiliation anticipée d’un abonnement forfaitaire avant la fin de la durée minimale est également possible. Elle peut se faire :

  • via le formulaire prévu à cet effet Formulaire électronique
  • par lettre recommandée à l’adresse commerciale de SAMS GYM GmbH.

Avec ce type de résiliation anticipée, les mensualités restant à payer jusqu’à la fin de la durée minimale initiale sont immédiatement dues sous forme de paiement unique. Le membre conserve cependant le droit de continuer à utiliser les installations d’entraînement dans le studio jusqu’à la date à laquelle la durée minimale convenue (nombre de mois payés) aurait été remplie (par exemple jusqu’à la fin des 12 mois pour le forfait ALL IN ONE).

5.3. Résiliation extraordinaire en cas de difficultés

Remarque importante pour toi : résiliation exceptionnelle uniquement sur justificatif et dans des conditions strictes.

Une résiliation extraordinaire d’un abonnement peut être accordée en cas de difficultés avérées pour des raisons importantes. Cette règle s’applique aux

  • Abonnements forfaitaires
  • Abonnements standard avec une durée fixe de 12 mois ou plus.

5.3.1. Raisons pour une résiliation extraordinaire

Les raisons importantes sont notamment (la reconnaissance d’un cas de rigueur se base sur l’examen minutieux par SAMS GYM GmbH des preuves présentées) :

  • Maladie ou accident de longue durée dont il est prouvé qu’ils entraînent une incapacité sportive de longue durée (au moins égale à la durée restante du contrat).
  • Un changement de domicile définitif vers un lieu dont il est prouvé qu’il se trouve à plus de 35 minutes de route en voiture et à plus de 50 km de distance du site le plus proche de SAMS GYM. Le calcul de l’itinéraire le plus rapide/court en voiture selon un service de cartographie en ligne courant jusqu’au site le plus proche de SAMS GYM est déterminant.

D’autres raisons ne justifient en principe pas une résiliation extraordinaire pour cas de rigueur. Une résiliation extraordinaire est exclue si les raisons invoquées étaient déjà connues ou prévisibles au moment de la conclusion du contrat.

5.3.2. Procédure en cas de licenciement extraordinaire

La demande motivée de résiliation exceptionnelle dans un cas de rigueur doit être soumise à SAMS GYM GmbH avec les justificatifs nécessaires (par ex. certificat médical, attestation de l’employeur, attestation de déclaration). La charge de la preuve de l’existence d’une raison importante selon le point 5.3.1 incombe au membre. La soumission se fait

  • Pour les abonnements standard d’une durée fixe de 12 mois ou plus : par lettre recommandée à l’adresse professionnelle de SAMS GYM GmbH.
  • Pour les abonnements forfaitaires : soit en utilisant le formulaire électronique prévu à cet effet, soit en envoyant une lettre recommandée à l’adresse commerciale de SAMS GYM GmbH.

5.3.3. Date de fin de contrat

Si la demande de résiliation extraordinaire est approuvée par SAMS GYM GmbH et qu’il existe une raison importante selon le point 5.3.1, le contrat prend généralement fin avec effet immédiat au moment de l’approbation écrite de SAMS GYM GmbH.

5.3.4. Conséquences financières de la résiliation extraordinaire

Pour les abonnements standard d’une durée fixe de 12 mois ou plus : en cas d’approbation, un éventuel remboursement est effectué selon les tableaux a) ou b) suivants, calculé sur la base du prix de l’abonnement initial.

a) Abonnement de 12 mois :

  • Jusqu’à la fin du 1er mois : remboursement de 50%.
  • Jusqu’à la fin du 2e mois : remboursement de 40%.
  • Jusqu’à la fin du 3e mois : remboursement de 30%.
  • Jusqu’à la fin du 4e mois : 25% de remboursement.
  • Jusqu’à la fin du 5e mois : 15% de remboursement.
  • Jusqu’à la fin du 6e mois : 10 % de remboursement.
  • A partir du 7ème mois : aucun remboursement

b) Abonnement de 24 mois :

  • Jusqu’à la fin du 2e mois : remboursement de 50%.
  • Jusqu’à la fin du 4e mois : remboursement de 40%.
  • Jusqu’à la fin du 6e mois : remboursement de 30%.
  • Jusqu’à la fin du 8e mois : 25% de remboursement.
  • Jusqu’à la fin du 10e mois : 15% de remboursement.
  • Jusqu’à la fin du 12e mois : 10 % de remboursement.
  • A partir du 13e mois : aucun remboursement

Pour les abonnements forfaitaires : en cas d’approbation de la résiliation extraordinaire selon le point 5.3.2 et en présence des motifs selon le point 5.3.1, l’obligation de paiement prend fin à la date d’effet de la résiliation selon le point 5.3.3. Il n’y a pas de remboursement des paiements déjà effectués pour les périodes entamées ou passées. En outre, l’approbation de la résiliation entraîne des frais de traitement uniques de 50 CHF. SAMS GYM GmbH est en droit de prélever ces frais sur le moyen de paiement déposé par le membre ou de les déduire d’éventuelles créances du membre.

5.4. Exclusion de la résiliation en cas de durée fixe courte et de produits spécifiques

Pour les abonnements standard d’une durée fixe inférieure à 12 mois ainsi que pour les entrées individuelles ou les cartes multiples, toute forme de résiliation anticipée est exclue, y compris une résiliation extraordinaire en cas de difficultés (conformément au point 5.3). Une résiliation du contrat n’est pas possible dans ces cas.

6. règles de protection de la jeunesse

6.1. Conclusion de contrats par des jeunes disposant de leurs propres moyens

Les jeunes peuvent conclure des contrats avec SAMS GYM GmbH sans l’accord de leurs représentants légaux si ces contrats sont financés par leur fortune libre (cf. art. 323, al. 1 du CC).

6.2. Accord du représentant légal

Dans tous les autres cas, les jeunes doivent présenter l’accord de leur représentant légal lors de leur désignation (art. 19 CC).

6.3. Aptitude à la santé et consultation médicale chez les jeunes

Il est fortement recommandé aux jeunes, compte tenu de leur vulnérabilité, de procéder à une consultation médicale avant la conclusion du contrat afin de déterminer s’ils sont aptes à suivre l’entraînement prévu pour des raisons de santé. SAMS GYM GmbH attire l’attention sur le fait qu’une inaptitude à la santé qui aurait pu être constatée lors d’une telle consultation ne donne pas droit à une résiliation anticipée du contrat ou à un remboursement du montant de l’abonnement après la conclusion du contrat. Exception : il existe un cas de rigueur selon le point 5.3 qui n’aurait pas été prévisible au moment de la conclusion du contrat, même si une consultation médicale avait eu lieu, et qui entraîne une incapacité à faire du sport pendant la durée restante du contrat.

7. arrêt du temps (pause de l’abonnement)

Remarque importante pour toi : mettre ton abonnement en pause (Time Stop) ? Possible uniquement pour les abonnements forfaitaires & a une influence sur la date de fin de la durée minimale. Attention aux détails !

La possibilité de Time Stop (suspension de l’abonnement) existe uniquement pour les abonnements forfaitaires selon le point 2.4.

7.1. Time Stop justifié (uniquement pour les abonnements illimités)

Les membres Flat peuvent suspendre gratuitement leur adhésion en cas de raisons importantes à prouver.

  • Durée : un Time Stop unique et continu peut être approuvé pour une durée minimale d’un mois et maximale de 9 mois.
  • Durée totale : la durée totale de tous les Time Stops justifiés ne doit pas dépasser 9 mois sur une période consécutive de 12 mois.
  • Répartition : cette période de pause peut éventuellement être répartie sur plusieurs demandes, à condition qu’une raison importante soit à nouveau prouvée pour chaque demande et reconnue par SAMS GYM GmbH.
  • Les raisons :
    • Séjour professionnel à l’étranger (plus de 4 semaines avec attestation de l’employeur).
    • Incapacité d’entraînement confirmée par un médecin (maladie, accident, grossesse de plus de 4 semaines).
    • Service militaire ou de protection civile attesté (plus de 4 semaines).
    • Fermeture opérationnelle des studios par SAMS GYM GmbH (plus de 4 semaines).

7.2. Time Stop non justifié (uniquement pour les abonnements illimités)

Les membres Flat peuvent mettre leur adhésion en pause sans donner de raison.

  • Durée : un Time Stop unique et continu peut être approuvé pour une durée minimale d’un mois et maximale de 3 mois.
  • Durée totale : la durée totale de tous les Time Stops non justifiés ne doit pas dépasser 3 mois sur une période consécutive de 12 mois.
  • Répartition : cette période de pause peut être répartie sur plusieurs demandes, le cas échéant.

7.3. Demande et conditions du Time Stop

Demande et approbation : Le Time Stop (justifié ou non) doit être demandé via un formulaire électronique être demandée à SAMS GYM GmbH pour une période donnée (date de début et de fin). L’activation n’a lieu qu’après l’approbation de SAMS GYM GmbH. La date de début peut être rétroactive de 7 jours maximum (à partir de la date de demande).

Frais :

  • Frais (Time Stop non justifié) : Des frais s’appliquent aux Time Stops non justifiés (point 7.2). Celle-ci est calculée au jour près, sur la base de 10 CHF par pause de 30 jours (paiement anticipé par carte de crédit). Les frais totaux sont de (nombre de jours de pause) x(CHF 10.- / 30).
  • Frais (Time Stop justifié) : Les Time Stops justifiés (point 7.1) sont gratuits, mais présupposent une soumission dans les délais et une reconnaissance de la preuve.

Effet du Time Stop : un Time Stop approuvé interrompt l’adhésion active :

  • Le droit d’utilisation et l’obligation de paiement mensuel sont suspendus pendant la durée de la pause.
  • Si une période a déjà été payée, le prochain paiement dû est reporté de la durée de cette période non utilisée. Le paiement anticipé est pris en compte pour la période suivant la fin du Time Stop.

Effet sur la durée minimale : le respect de la durée minimale convenue (selon le paragraphe 5.2.1, c’est-à-dire le nombre requis de mois actifs et payés) est influencé par un Time Stop de la manière suivante :

  • Le nombre de mois actifs et payés à effectuer ne change pas avec le Time Stop.
  • Comme il n’y a pas d’adhésion active payante pendant le Time Stop, ce temps de pause n’est pas pris en compte pour l’accomplissement de la durée minimale.
  • La date calendaire à laquelle la durée minimale se termine est donc repoussée de la durée exacte du Time Stop approuvé.
  • Cette date de fin décalée de la durée minimale est déterminante pour le respect d’un éventuel délai de résiliation (conformément au point 5.2.1).
  • Le membre peut consulter la date de fin de la durée minimale en vigueur après l’approbation d’un Time Stop sur le portail client et est tenu de s’y informer à temps sur cette date.

Pas de combinaison : les Time Stops justifiés et non justifiés ne peuvent pas être demandés en même temps ou pour la même période.

7.4. Pas de Time Stop pour les autres abonnements

Les abonnements standard et les autres types d’abonnement (entrées uniques, cartes multiples) ne donnent pas droit au Time Stop. Il n’y a pas de remboursement ou de prolongation de la durée ; le risque d’interruption est supporté par le membre.

8. conditions de paiement et conséquences en cas de retard

Conseil important pour toi : paie à temps ! En cas de retard, tu risques de payer des frais et, le cas échéant, d’être bloqué/résilié.

8.1. Échéance, responsabilité et mode de paiement

Le montant total convenu pour l’abonnement ou le service est dû à la date indiquée, conformément aux accords contractuels. Le membre est responsable de l’exécution de tous les paiements dans les délais.

  • Abonnements forfaitaires : le paiement des contributions récurrentes se fait exclusivement par prélèvement automatique sur la carte de crédit enregistrée par le membre dans le portail client et qui doit toujours être valide. Le membre doit s’assurer que sa carte de crédit est suffisamment couverte et que les données sont à jour. Les modifications doivent être effectuées immédiatement sur le portail client. En cas d’échec d’un prélèvement pour des raisons imputables au membre (par ex. carte non valide, couverture insuffisante, données non mises à jour), des conséquences de retard (point 8.3) peuvent survenir.
  • Autres produits/services : D’autres modes de paiement (par ex. prélèvement automatique, facture, autres moyens de paiement en ligne) peuvent être prévus après accord ou indication séparés.

8.2. Rappel de paiement

En cas de retard de paiement, des rappels de paiement sont envoyés à la dernière adresse e-mail et/ou au dernier numéro de téléphone portable (par ex. via WhatsApp) communiqués par le membre (conformément au point 2.1). Le membre est responsable de la mise à jour de ces coordonnées. La non-réception d’un rappel de paiement (par ex. en raison de données obsolètes) ne libère pas de l’obligation de paiement.

8.3. Frais de retard et conséquences en cas de retard de paiement prolongé

8.3.1. Frais de retard pour les abonnements forfaitaires

En cas de retard de paiement des abonnements forfaitaires, les frais suivants seront appliqués :

  • A partir du 5ème jour de retard de paiement : CHF 5.
  • A partir du 15ème jour de retard de paiement : 7,50 CHF au total.
  • A partir du 25e jour de retard de paiement : total CHF 10.

8.3.2. Conséquences en cas de >= 30 jours de retard de paiement (abonnements forfaitaires pendant la durée minimale)

Si un membre avec un abonnement forfaitaire se trouve encore dans la période minimale et est en retard de paiement pendant 30 jours ou plus, les règles suivantes s’appliquent :

  • La clé d’accès est temporairement bloquée.
  • Le paiement par mensualités prend fin
  • La totalité du montant encore dû jusqu’à la fin de la durée minimale est immédiatement exigible.
  • En outre, des frais de dossier de 50 CHF seront réclamés (le cas échéant, via un institut de recouvrement). Les frais de retard déjà payés (selon le point 8.3.1) seront pris en compte.
  • Une fois la dette totale payée, l’accès sera à nouveau activé. La durée minimale n’est pas prolongée.
  • Après la fin initiale de la durée minimale, l’abonnement est à nouveau renouvelé automatiquement tous les mois (point 5.2.1), à moins d’être résilié.

8.3.3. Conséquences si >= 30 jours de retard de paiement (abonnements forfaitaires après la durée minimale)

Si un membre avec un abonnement forfaitaire se trouve à la fin de la période minimale et est en retard de paiement pendant 30 jours ou plus, les règles suivantes s’appliquent :

  • La clé d’accès est bloquée.
  • Le contrat est résilié sans préavis.
  • Le solde dû (en général la mensualité impayée) plus des frais de traitement de 50 CHF seront réclamés (le cas échéant, via un institut de recouvrement). Les frais de retard déjà payés (selon le point 8.3.1) sont pris en compte.

8.3.4. Retard de paiement et frais de dossier pour les autres services

Pour les créances liées à des prestations autres que les abonnements forfaitaires (par ex. coachings, rendez-vous individuels, produits), la règle suivante s’applique par dérogation au point 8.3.1 : si une facture n’est pas entièrement réglée dans les 30 jours suivant la date d’échéance, SAMS GYM GmbH est en droit de prélever des frais de traitement de 50 CHF sans autre rappel. Ces frais remplacent, pour la créance en question, les frais de retard selon le point 8.3.1. SAMS GYM GmbH réclamera la créance en souffrance plus les frais de traitement. La revendication d’un dommage supplémentaire dû au retard, y compris les frais selon le point 8.4, reste inchangée.

8.4. Coûts des poursuites judiciaires externes pour retard de paiement

Si le membre est en retard dans le paiement d’une somme due, quelle que soit la relation contractuelle, SAMS GYM GmbH est en droit de confier la poursuite de ses droits à un tiers (par ex. institut de recouvrement, avocat). Dans ce cas, le membre s’engage à supporter, en plus de la créance principale, des intérêts de retard et des frais de rappel/de traitement contractuels, tous les frais nécessaires et autorisés par la loi pour la poursuite judiciaire par le tiers (frais de recouvrement/d’avocat). La revendication d’un dommage de retard plus important reste réservée.

8.5. Facilité de paiement en cas de retard (art. 82 LP)

En cas de retard de paiement , SAMS GYM GmbH se réserve le droit de réclamer les montants dus conformément aux dispositions légales. Le contrat est considéré comme une reconnaissance de dette écrite au sens de l’art. 82 al. 1 LP.

9. état de santé du membre

Avis important pour toi : Ta santé est importante ! En cas de doute, demande d’abord l’avis d’un médecin. Entraînement à tes risques et périls.

En s’inscrivant, le membre confirme qu’il estime être physiquement apte et en bonne santé pour participer à l’entraînement chez SAMS GYM. L’entraînement se fait à tes propres risques et sous ta propre responsabilité. SAMS GYM GmbH recommande vivement à ses membres de demander un avis médical avant de commencer l’entraînement s’ils ont des doutes sur leur santé, s’ils ont des antécédents médicaux ou s’ils sont enceintes.

10. exclusion de responsabilité

10.1. Pas de responsabilité pour les dommages et le vol

SAMS GYM GmbH n’est pas responsable des dommages, accidents ou blessures pendant l’entraînement ni des vols dans les locaux. Des casiers verrouillables sont à disposition. Une assurance accident est à la charge du membre.

10.2. Renonciation aux demandes de dommages et intérêts

Dans le cadre autorisé par la loi, le membre renonce à toute demande de dommages et intérêts contre SAMS GYM GmbH et ses employés.

11. comportement dans le studio et conséquences des infractions

11.1. Substances interdites

L’accès et l’utilisation des équipements sous l’influence de drogues, d’alcool ou de médicaments sont interdits.

11.2. Utilisation appropriée des appareils et notification des défauts

Les appareils doivent être réglés correctement et utilisés de manière appropriée. Les appareils défectueux doivent être signalés immédiatement. En cas d’utilisation malgré un défaut reconnaissable, SAMS GYM GmbH n’assume aucune responsabilité pour les dommages qui en découlent.

11.3. Résiliation anticipée en cas de manquement grave

Avis important pour toi : cohabitation loyale ! Les infractions graves (par ex. accès non autorisé pour des tiers, harcèlement) peuvent entraîner un licenciement sans préavis.

En cas de manquements répétés ou graves aux règles de conduite (notamment en matière d’hygiène, de savoir-vivre, de respect du point 16 sur les enregistrements) et en particulier en cas d’obtention abusive d’un accès pour des tiers sans abonnement valable (cf. points 4.1 et 4.4), SAMS GYM GmbH se réserve le droit de résilier le contrat sans préavis et sans remboursement du montant payé.

11.4. Code de conduite comme partie intégrante du contrat

Les informations affichées dans les studios ou sur le site site web les règles de conduite (règlement intérieur) publiées font partie intégrante de ce contrat.

12. fermetures pour révision

SAMS GYM GmbH se réserve le droit de fermer les locaux pendant deux semaines par an au maximum pour des travaux de maintenance, de nettoyage ou de révision. Une telle fermeture n’est pas considérée comme une période d’absence du membre et ne donne pas droit à un remboursement ou à une prolongation de la durée.

13. sites, heures d’ouverture, équipement et règlement en cas de force majeure

13.1. Sites & flexibilité de l’entreprise

Les informations sur les lieux, les heures d’ouverture et les équipements disponibles sont fournies par SAMS GYM GmbH, mais peuvent être modifiées. Le membre n’a pas droit à un équipement spécifique ou à des heures d’ouverture inchangées sur des sites spécifiques. Sous réserve de fermetures temporaires ou définitives de certains sites ou de certaines installations pour des raisons d’exploitation. SAMS GYM GmbH s’efforcera de proposer des possibilités d’entraînement alternatives dans d’autres studios SAMS GYM, dans la mesure du possible et du raisonnable.

13.2. Force majeure – règle de base

Remarque importante pour toi : que se passe-t-il en cas de fermeture pour cause de force majeure (p. ex. pandémie) ? En principe, pas de droit au remboursement/à la prolongation. Exceptions pour les abonnements forfaitaires, voir 13.3.

En cas de fermeture de tous les studios de fitness SAMS GYM en raison d’un cas de force majeure (par ex. incendie, inondations, épidémies, pandémies, ordres des autorités, restrictions gouvernementales rendant l’ouverture impossible ou fortement limitée), le principe suivant s’applique : l’adhérent n’a pas droit au remboursement des cotisations déjà versées, à une autre compensation financière ou à une prolongation gratuite du contrat.

13.3. Exception pour les abonnements forfaitaires en cas de fermeture prolongée pour cause de force majeure

Par dérogation au point 13.2, pour les titulaires d’un abonnement forfaitaire, si la fermeture de tous les centres de fitness SAMS GYM pour cause de force majeure (conformément au point 13.2) dure ou est annoncée pour une période continue de plus de 4 semaines, le membre a droit à un Time Stop gratuit pour toute la durée de la fermeture. Pour les abonnements forfaitaires, ce Time Stop remplace les dispositions du point 13.2 concernant la compensation financière ou la prolongation du contrat. L’exclusion du remboursement des contributions déjà versées, stipulée au point 13.2, reste toutefois valable pour les abonnements illimités. Les modalités de ce Time Stop (suspension de l’obligation de paiement, suspension du droit à l’entraînement, report de la date de fin de la durée minimale) sont régies par analogie par les dispositions relatives au Time Stop justifié (point 7.3). Le Time Stop doit être demandé activement par le membre à SAMS GYM GmbH dès que la condition est remplie (fermeture > 4 semaines).

13.4. Exclusion de droits plus étendus

Toute autre revendication du membre (notamment en matière de dommages et intérêts) en raison de fermetures selon les points 13.1, 13.2 ou 13.3 est exclue, dans la mesure où la loi le permet.

14. services spéciaux et dispositions relatives aux partenaires

14.1. Annulation de rendez-vous

Information importante pour toi : Annulation de rendez-vous ? Merci de prévenir 24h à l’avance, sinon des frais s’appliquent.

Les rendez-vous individuels pour les coachings ou les consultations doivent être annulés au moins 24 heures à l’avance, sinon les frais complets seront facturés.

14.2. Entraîneurs personnels externes

L’engagement et l’entraînement avec des entraîneurs/coachs externes dans les locaux de SAMS GYM ne sont autorisés que sur préavis écrit adressé à SAMS GYM GmbH et contre paiement d’une taxe (actuellement 50 CHF par unité/date, selon la liste de prix).

Une exception à l’obligation de payer peut être accordée aux sportifs de haut niveau avérés après examen individuel et accord écrit de SAMS GYM GmbH.

14.3. Pas de garantie de succès

SAMS GYM GmbH ne garantit pas le succès individuel des coachings ou des conseils. Le succès dépend en grande partie de la collaboration, de la discipline et des conditions individuelles du membre. Les remboursements en raison d’un manque de succès sont exclus.

14.4. Durée, résiliation et rémunération des contrats de coaching et de conseil

14.4.1. Durée du contrat et indépendance

La durée des contrats de coaching et de conseil (ci-après « contrat de coaching ») est convenue individuellement dans chaque contrat et est indépendante d’un éventuel contrat d’adhésion au fitness chez SAMS GYM GmbH. Si aucune durée spécifique n’est expressément stipulée dans le contrat de coaching, une durée fixe de douze (12) mois est considérée comme convenue.

14.4.2. Fin du contrat et exclusion de la résiliation ordinaire

Le contrat de coaching est conclu pour la durée convenue. Il prend fin automatiquement à l’expiration de la durée convenue sans qu’une résiliation ne soit nécessaire (par analogie avec la réglementation pour les abonnements standard selon le point 5.1 de ces CGV concernant la fin automatique du contrat). Une résiliation ordinaire du contrat de coaching avant la fin de la durée convenue est exclue.

14.4.3. Exclusion de la résiliation extraordinaire pour des raisons de rigueur

Contrairement à ce qui est stipulé au point 5.3 des présentes conditions générales, une résiliation extraordinaire et anticipée du contrat de coaching par le membre, notamment pour des raisons de difficultés (comme une maladie, un accident ou un déménagement), est exclue.

14.4.4. Obligation de paiement et exclusion du remboursement

Le montant convenu pour le contrat de coaching est dû pour toute la durée convenue, indépendamment de l’utilisation effective des services par le membre. Un remboursement des paiements déjà effectués ou une remise des paiements dus pour les prestations de coaching sont totalement exclus, même en cas de non-utilisation partielle ou totale des prestations convenues par le membre ou en cas de blocage éventuel de l’accès à la salle de fitness pour des raisons imputables au membre.

14.4.5. Accords divergents

Pour être valables, les dispositions divergentes des points 14.4.2, 14.4.3 et 14.4.4 doivent faire l’objet d’un accord explicite et écrit dans le contrat de coaching individuel.

14.5. Services personnels

Les services de coaching et de conseil sont personnels et non transférables.

14.6. Services de tiers

SAMS GYM GmbH collabore éventuellement avec des prestataires tiers qui offrent leurs propres services (par ex. cours, coachings). SAMS GYM GmbH ne rembourse pas, n’assume pas de responsabilité et ne traite pas les demandes qui en résultent. Les accords conclus par le membre directement avec le prestataire tiers sont déterminants. SAMS GYM GmbH n’est ici qu’un intermédiaire ou met des locaux à disposition.

14.7. Utilisation de plates-formes et d’applications gérées en externe

14.7.1. Utilisation de la plateforme/application

Pour fournir certains services (par ex. gestion des membres, réservation de cours, contenu, communication), SAMS GYM GmbH utilise une plateforme en ligne ou une application mobile (ci-après « plateforme/app »), qui se présente éventuellement sous le nom/design de SAMS GYM GmbH. La mise à disposition technique, l’exploitation, la maintenance et l’hébergement ne sont pas assurés par SAMS GYM GmbH elle-même, mais par un fournisseur tiers spécialisé et indépendant (« opérateur de plateforme »). SAMS GYM GmbH peut également utiliser plusieurs plates-formes/applications de différents opérateurs pour différents services. Ce point 14.7 s’applique à chaque fois à la plate-forme/application spécifiquement utilisée et à son exploitant.

14.7.2. Compétence de l’opérateur de la plateforme

L’opérateur de la plate-forme/application est responsable du fonctionnement technique, de la disponibilité, de la sécurité et de la maintenance. SAMS GYM GmbH n’a pas d’influence déterminante sur l’infrastructure technique et le fonctionnement opérationnel. La disponibilité peut être affectée par des pannes techniques, des travaux de maintenance de l’opérateur ou d’autres circonstances relevant de sa responsabilité.

14.7.3. Propres contenus et services

SAMS GYM GmbH est responsable de son propre contenu et des services qu’elle propose via la plateforme/application. La relation contractuelle concernant l’adhésion ou les services spécifiques fournis par SAMS GYM GmbH continue d’exister entre le membre et SAMS GYM GmbH.

14.7.4. Limitation de responsabilité pour les problèmes techniques

SAMS GYM GmbH décline toute responsabilité pour les dommages subis par le membre en raison de défauts techniques, d’erreurs, d’indisponibilité, d’incidents de sécurité, de pertes de données ou d’autres problèmes qui trouvent leur origine dans le fonctionnement technique ou l’infrastructure de la plate-forme/application par l’opérateur de la plate-forme (dans la mesure où la loi le permet). SAMS GYM GmbH ne garantit pas l’accessibilité ininterrompue ou l’absence d’erreurs de la plate-forme/application de l’opérateur de la plate-forme. Les réclamations concernant le fonctionnement technique ou l’exploitation de la plate-forme/app doivent être adressées exclusivement à l’exploitant de la plate-forme, dans la mesure où les dispositions légales ou une relation contractuelle directe du membre avec l’exploitant de la plate-forme le permettent/le prévoient.

14.7.5. Adaptations et changements

SAMS GYM GmbH se réserve le droit de changer de plateforme/application ou d’opérateur de plateforme, ainsi que d’adapter ou d’arrêter des fonctionnalités, dans la mesure où cela est acceptable pour le membre, compte tenu des intérêts légitimes de SAMS GYM GmbH.

14.7.6. Protection des données

Le traitement des données personnelles en rapport avec l’utilisation de la plateforme/application se fait dans le respect des lois en vigueur sur la protection des données. A ce sujet, nous renvoyons à notre déclaration de protection des données séparée (informations sur la collecte, le traitement, l’utilisation de tes données et le rôle de l’exploitant de la plate-forme).

15. prix et bons

15.1. Validité des prix

Les prix indiqués sur notre site Web au moment de la conclusion du contrat s’appliquent, y compris la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sauf indication contraire. Les changements de prix ultérieurs pour les nouveaux contrats conclus ne donnent pas droit à un remboursement ou à un ajustement de ton prix.

15.2. Bons cadeaux

15.2.1. Bons d’achat :

Les membres et les non-membres peuvent acheter des bons de valeur (ci-après « bons d’achat ») auprès de SAMS GYM GmbH. La valeur d’un bon d’achat peut être choisie librement, mais elle est d’au moins 50 CHF. Les bons d’achat peuvent être utilisés pour des services et des produits de SAMS GYM GmbH et sont valables 5 ans à partir de la date d’émission, sauf mention contraire. Ils sont transmissibles. Un paiement en espèces de la valeur du bon ou du montant restant est exclu.

15.2.2. Bons sponsorisés et promotionnels :

Les bons distribués gratuitement par SAMS GYM GmbH ou ses partenaires dans le cadre d’actions promotionnelles, en tant que prix ou pour d’autres raisons (ci-après « bons promotionnels ») sont valables, sauf indication contraire sur le bon ou dans les conditions spécifiques de l’action, exclusivement pour les nouveaux clients lors de la première acquisition d’un abonnement et ne sont pas cumulables avec d’autres remises ou actions. Les bons promotionnels ont la durée de validité imprimée ou indiquée dans les conditions de l’action, sinon également 5 ans à compter de leur émission. Un paiement en espèces est exclu.

15.3. Promotions

15.3.1. Offre et conditions spécifiques des promotions

SAMS GYM GmbH peut de temps en temps proposer à ses membres et autres clients des offres spéciales et des promotions (ci-après « promotions spéciales ») sur des services ou produits sélectionnés. Chaque promotion spéciale est soumise à ses propres conditions spécifiques (par ex. période de promotion, personnes éligibles, étendue du service), qui sont clairement communiquées par SAMS GYM GmbH lors de l’annonce de la promotion spéciale. Ces conditions spécifiques sont déterminantes pour l’action spéciale en question.

15.3.2. Règles générales et critères d’exclusion

Sauf mention contraire explicite dans les conditions spécifiques d’une promotion, les règles générales suivantes s’appliquent à toutes les promotions :

a) Les promotions ne sont pas cumulables avec d’autres rabais, bons (conformément au point 15.2 des présentes conditions générales) ou autres réductions de prix ou avantages.

b) Chaque promotion spéciale est limitée à la période de promotion annoncée par SAMS GYM GmbH. Une fois cette période écoulée, tu ne peux plus prétendre à l’octroi de la promotion spéciale.

c) Un paiement en espèces de l’avantage pécuniaire d’une promotion spéciale est exclu.

d) Les promotions ne peuvent pas être appliquées rétroactivement à des services, des produits ou des contrats déjà achetés précédemment.

e) SAMS GYM GmbH se réserve le droit de limiter le nombre de places ou de produits disponibles dans le cadre d’une promotion spéciale (« jusqu’à épuisement des stocks »).

15.3.3. Adaptation ou fin des promotions

SAMS GYM GmbH se réserve le droit d’adapter, de suspendre ou de mettre fin prématurément aux promotions pour des raisons objectivement justifiées (par exemple en cas d’abus ou de circonstances imprévues). Dans la mesure du possible, les droits déjà acquis légalement par les participants qui ont rempli toutes les conditions initiales de la promotion ne seront pas affectés ou une solution alternative appropriée sera proposée.

16. comportement en studio (intimité et enregistrements)

Note importante pour toi : respecte la vie privée ! Filmer/photographier les autres est strictement interdit. Exceptions pour ton propre entraînement uniquement la nuit et sans autres personnes sur la photo.

16.1. La considération pour les appareils intelligents

Si tu utilises des appareils intelligents (par ex. smartphones, tablettes) dans le studio, fais attention au volume pour ne pas déranger les autres. Les écouteurs sont recommandés.

16.2. Interdiction de prendre des photos et de filmer d’autres personnes

Il est strictement interdit de prendre des photos ou des vidéos sur lesquelles d’autres personnes(membres, personnel) sont reconnaissables ou dont la vie privée est compromise, pour des raisons de protection de la personnalité. Les infractions peuvent entraîner des conséquences civiles et/ou pénales et conduire à l’interdiction immédiate de l’établissement par SAMS GYM GmbH.

16.3. Exceptions lors du tournage de ta propre formation

Filmer son propre entraînement n’est en principe autorisé que dans des conditions très strictes :

  • Seul ton propre entraînement peut être filmé de manière à ce qu’aucune autre personne (ou ses biens) n’apparaisse de manière identifiable dans le champ de l’image et que la sphère privée d’autrui soit préservée à tout moment.
  • Ces enregistrements ne sont autorisés qu’entre 21 heures du soir et 6 heures du matin.
  • L’utilisation de trépieds ou d’autres techniques de prise de vue qui entravent ou mettent en danger l’entraînement ou les autres membres est interdite.

17. sécurité et contrôle d’accès

17.1. Surveillance vidéo

Les studios sont surveillés par vidéo pour des raisons de sécurité (protection contre le vandalisme, le vol ; clarification des accidents/incidents ; garantie du règlement intérieur). Les enregistrements sont uniquement consultés de manière aléatoire par SAMS GYM GmbH ou par des personnes mandatées (par ex. en cas d’incidents de sécurité, de suspicion d’infraction aux règles). Les données vidéo enregistrées sont automatiquement effacées au bout de 30 jours, sauf si elles sont conservées plus longtemps pour clarifier un incident concret.

17.2. Stockage des données de contrôle d’accès

Pour une sécurité et un contrôle d’accès accrus, nous enregistrons en toute sécurité des données personnelles sélectionnées (notamment nom, prénom, date de naissance). Ces données servent à l’identification univoque lors de l’accès et garantissent que seules les personnes autorisées ont accès.

17.3. Transmission unique des données d’identification lors de l’activation de la clé

Lors de la première activation de la clé d’accès, les nouveaux clients transmettent une fois des données sélectionnées de leur document d’identité officiel (nom, prénom, date de naissance, date de validité, photo du document) via un formulaire en ligne sécurisé et crypté. Celles-ci servent uniquement à la vérification interne unique de l’identité afin d’éviter les abus et de garantir des données contractuelles correctes.

17.4. Suppression des copies d’identité

La copie (photo) transmise du document d’identité est supprimée immédiatement après la fin de la vérification interne de l’identité (point 17.3), à moins que des obligations légales impératives de conservation (par ex. la législation sur le blanchiment d’argent) n’exigent la conservation de la copie elle-même.

17.5. Contrôle de l’autorisation d’accès et obligation de preuve

Le membre est tenu

  • garder sa clé d’accès personnelle accessible pendant toute la durée du séjour et la présenter à la demande du personnel.

Pour s’assurer que seuls les membres autorisés utilisent les studios, SAMS GYM GmbH ou ses mandataires sont autorisés à effectuer des contrôles à tout moment. Lors d’un contrôle, le membre doit présenter une pièce d’identité si le personnel le demande :

  • de la clé d’accès
  • d’une pièce d’identité officielle en cours de validité (par exemple, carte d’identité, passeport, permis de conduire).

Si l’autorisation d’accès ou l’identité valables ne sont pas prouvées ou s’il existe un soupçon fondé d’utilisation abusive (par ex. transmission de la clé à un tiers), l’accès peut être refusé ou un renvoi immédiat peut être prononcé. D’autres mesures (par ex. résiliation selon le point 11.3) restent réservées.

18. traitement des données et protection des données

Avis important pour toi : Tes données sont importantes pour nous ! Tu trouveras tous les détails dans notre déclaration de confidentialité sur le site web.

18.1. But du traitement des données

SAMS GYM GmbH traite les données personnelles des membres (par ex. nom, données de contact, données contractuelles, données d’utilisation/d’entraînement) pour remplir le contrat d’adhésion, fournir/améliorer les services, garantir la sécurité (point 17) et respecter les obligations légales.

18.2. Transmission à des tiers et à des sous-traitants

Les données personnelles ne sont transmises à des tiers que si cela est nécessaire à l’exécution du contrat (par ex. prestataire de services de paiement/d’encaissement), si la loi l’exige ou si un consentement séparé, informé et volontaire a été donné. SAMS GYM GmbH fait appel à des sous-traitants soigneusement sélectionnés (par ex. des prestataires de services informatiques) qui traitent les données exclusivement selon les instructions et aux fins mentionnées.

18.3. Référence à la déclaration de confidentialité

Des informations détaillées sur le traitement des données personnelles, les catégories de destinataires, les éventuels transferts de données à l’étranger, les droits des membres (information, rectification, suppression, opposition, révocation) ainsi que les données de contact se trouvent dans la déclaration de protection des données séparée sur le site SAMS GYM. site webqui fait partie intégrante du contrat.

19. modification des conditions générales et des codes de conduite

Avis important pour toi : des changements dans les conditions générales ? Nous t’informons 30 jours avant. En cas de contestation, nous pouvons résilier.

SAMS GYM GmbH se réserve le droit de modifier ces CGV à tout moment (par exemple en cas de changement de loi/de jurisprudence/de marché/de service).

Procédure en cas de modification des conditions générales :

  • Information : les changements prévus et la date d’entrée en vigueur seront communiqués au membre par e-mail (à la dernière adresse connue) au moins 30 jours à l’avance. De plus, un affichage bien visible est effectué dans les studios. L’e-mail met en évidence les modifications importantes ou contient un lien vers la nouvelle version et indique le droit d’opposition et les conséquences d’une absence d’opposition.
  • Délai d’opposition : si le membre ne s’oppose pas par écrit (par ex. par e-mail, lettre recommandée) dans les 30 jours suivant la réception de l’e-mail, les modifications sont considérées comme approuvées et deviennent partie intégrante du contrat à la date annoncée. Cet effet d’approbation est expressément indiqué dans l’e-mail.
  • Conséquences en cas d’opposition : en cas d’opposition dans les délais, le contrat se poursuit aux conditions actuelles. SAMS GYM GmbH a toutefois le droit de résilier le contrat de manière extraordinaire avec un préavis de 30 jours avant la fin du mois.

Adaptation des règles de comportement (règlement intérieur) : SAMS GYM GmbH est en droit d’adapter les règles de conduite à tout moment si cela s’avère nécessaire pour un fonctionnement ordonné, la sécurité, l’hygiène ou en raison d’un changement de conditions générales/d’offres. La version actuelle est mise à disposition sous forme numérique et peut être consultée à tout moment. Accès au code de conduite actuel : clique ici.

20. dispositions finales

20.1. Clause de sauvegarde

Si certaines dispositions de ces CGV sont ou deviennent totalement ou partiellement inefficaces, elles conservent leur validité. Efficacité des autres dispositions non affectée. En lieu et place de la disposition inefficace, il est convenu d’une disposition qui se rapproche le plus possible de l’objectif économique de la disposition inefficace.

20.2. Clause de forme écrite

Les accords annexes oraux ne sont pas valables. Les modifications et les ajouts à ce contrat doivent être effectués sous forme de texte (par ex. e-mail), à moins qu’une autre forme ne soit expressément convenue ou proposée dans le processus de conclusion en ligne ou dans les communications en ligne ultérieures.

20.3. Droit applicable et juridiction compétente

Tous les rapports juridiques sont exclusivement régis par le droit suisse, à l’exclusion des règles de conflit de lois. Le lieu de juridiction est, dans la mesure où la loi le permet, le siège de SAMS GYM GmbH. Les fors obligatoires demeurent réservés.

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